éleveur de cavaliers king charles lof à
Quievrechain (region NORD)
a propos
Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien originaire de Grande Bretagne. Pour connaître ses caractéristiques, il faut se rapporter au standard F.C.I. n°136. Le Cavalier King Charles fait partie du groupe n°9 correspondant aux chiens d’agrément et de compagnie ainsi que de la lignée des épagneuls anglais d’agrément.
Ce chien est gracieux et possède une expression douce qui saura faire chavirer votre coeur. Lorsqu’il se déplace, il a une allure dégagée, élégante et gracile (ce qui est incontestablement une marque de ses origines princières). Cette démarche harmonieuse n’est pas entamée par la lourdeur de son poids - il ne pèse en effet qu’entre 5,4 et 8 kg.
Sa robe est soyeuse à franges et ses poils sont longs et sans boucles (même s’il est admis une légère ondulation). Elle peut être de 4 couleurs différentes : noir et feu, rubis (d’une seule couleur feu), blenheim (feu et blanc) et tricolore (noir et blanc, la couleur feu ne rehaussant que certaines parties).
Le Cavalier King Charles se différencie du King Charles même s’ils appartiennent tous les deux à la famille des spaniels et qu’ils arborent les mêmes couleurs de robe. Pourtant, le King Charles est plus petit que son cousin et possède un crâne en forme de dôme, un nez court retroussé ainsi qu’une face plate. Cette face plus aplatie rend cette race de chien un peu plus sensible à la chaleur. Au contraire, le Cavalier King Charles a une tête presque plate entre les oreilles avec un museau court et droit.
joyeux, exubérant, heureux de vivre, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien au caractère explosif
Le Cavalier King Charles Spaniel a l’air d’être le chien le plus heureux du monde et c’est donc la race idéale pour ceux qui ont besoin de joie (enfants et personnes âgées)
Cette différenciation est héritée de l’histoire et des préférences successives des possesseurs de King Charles. Le possesseur le plus connu est Charles II d’Angleterre, qui régna au XVIIe siècle. Il vouait une telle passion à ses petits compagnons que la Cour de l’époque les surnomma les King Charles, en l’honneur de leur illustre possesseur. Ce dernier a par ailleurs ordonné plusieurs tableaux pour lesquels il prit la pose avec ses chiens. On a donc une « photo » du King Charles de l’époque. Puis la mode est passée au pékinois et aux carlins et le King Charles a dû s’adapter en arborant un nez plat.
Dans les années 20, l’américain Roswell Eldridge fut horrifié de ne trouver qu’une seule variété d’épagneuls nains (celle arborant un nez plat). En 1926, il décida d’offrir un prix de 25 livres via l’exposition Crufts pour la personne qui saurait recréer le type ancien d’épagneuls nains. Il accompagna son voeu d’une toile de Sir Edwin Landseer « The Cavalier’s Pets ». La race fut recréée à partir de celle de son cousin au nez aplati. Il a été décidé d’appeler ce type ancien d’épagneuls nains « Cavaliers King Charles » en hommage au tableau utilisé pour les recherches. Cette dénomination est rendue officielle en 1945 par le Kennel Club. C’est ainsi que cohabitent les chiens Cavaliers King Charles et les King Charles.